SDISPO > Jeunes Sapeurs-Pompiers


Qu’est-ce que les JSP ?

Une section constituée de jeunes de 8 à 17 ans, intéressé(e)s par le domaine du secours et de la lutte contre l’incendie. A l’âge de 18 ans, sous condition d’avoir obtenu leur niveau de formation  » flamme 3″, ils auront la possibilité d’intégrer une section opérationnelle.

La formation des JSP

L’enfant suivra 6 à 8 exercices par année selon un plan de formation  spécialement adapté pour les enfants ainsi que des exercices et journée(s) technique avec le GVJSP (Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers) qui encadre les sections JSP.

Niveaux de formation

Au fil des années et en fonction de ses compétences l’enfant pourra obtenir des différents grades (niveaux de formations). En général, après les deux premières années de formation le JSP pourra obtenir les niveaux de Flamme 1 ou Flamme 2 après la réussite d’une évaluation interne.
Le niveau de Flamme 3 permettant l’incorporation dans une section opérationnelle,  une évaluation organisée par l’ECA doit être réussie. Avec ce titre, le JSP n’est ainsi pas obligé de suivre l’année de formation pour les recrues lors de ses 18 ans.

Les moniteurs

Afin de garantir une instruction de qualité, au maximum 6 JSP sont encadrés par moniteur. Les moniteurs sont actifs dans une section opérationnelle et ont également suivi une formation spécifique organisée par l’ECA et le GVJSP.