60ème anniversaire du CSI, CR et puis DPS

60ème anniversaire du CSI, CR et puis DPS

L’Histoire

Le 60ème anniversaire de notre groupe d’intervention était agendé le 11 novembre de cette année. Tout au départ, nommé « CSI » Centre de Secours Incendie, ensuite « CR » Centre de Renfort qui est aujourd’hui le « DPS » Détachement de Premier Secours.  Tous les 10 ans nous tenons à célébrer nos prédécesseurs, à qui, nous devons l’existence de notre DPS.

En 1953, l’établissement d’assurances contre l’incendie du canton de vaud informait la municipalité de sa volonté de créer un centre de secours contre l’incendie (CSI) à Orbe.

Une fois l’étude complète et aboutie, un comité opérationnel s’est formé, M. ANTONIETTI Jean est nommé premier commandant de cette longue aventure.

Le samedi 10 mai, 1958, en présence de la municipalité et quelques invités le CSI (Centre de Secours Incendie) d’orbe fut inauguré.

Au début des années 70, le premier grand changement survient. Le CSI d’orbe devient un CR (Centre de renfort) et gagne ainsi en compétences en matière de sauvetage.

Aujourd’hui, le CR qui se nomme avec fierté DPS (Détachement de premier secours ) d’Orbe fait partie intégrante de l’assemblée des 18 communes du SDIS de la Plaine de l’Orbe.

Une journée plaine d’émotions et de nostalgie

En présence du président du comité directeur M. DESPONDS Pascal, les membres du codir ainsi que les invités tels que le major PICHON Stéphane représentant de l’établissement cantonal d’assurance , Division incendie et aussi inspecteur cantonal, Le capitaine COCHARD Eric représentant du comité de la Fédération Vaudoise des sapeurs-pompiers, et les anciens du CSI, CR et du DPS, cette célébration a été ouverte par le commandant actuel, le major TURIN Pascal avec un discours rappelant brièvement l’histoire du SDISPO.

La parole est donnée au chef DPS,  Capitaine HERZIG Serge qui annonce une matinée de démonstrations d’interventions de l’ancien matériel jusqu’au matériel d’aujourd’hui.

 

Découvrez la totalité des images de cette journée en cliquant ICI