043-2018 | MONTCHERAND – FEU DE FERME

043-2018 | MONTCHERAND – FEU DE FERME

C’est sous une météo peu conciliante et plus de 20cm de neige que nous avons été alarmés, le jeudi 1 mars 2018 à 10h35 pour un feu de ferme à Montcherand.

A notre arrivée, le chef d’intervention constate par le fort dégagement de fumée et de flammes sur l’arrière de la ferme, l’urgence du besoin de renfort matériel et personnel afin de protéger l’habitation voisine.

Il est décidé d’alarmer l’ensemble des forces du détachement de premier secours (DPS) de Orbe, de plus nous demandons des renforts au Centre de traitement des Alarmes (CTA) des Service Défense Incendies et Secours (SDIS) voisins.

L’engagement de plusieurs équipes d’appareils protection respiratoires (APR) qui combattaient le feu depuis l’intérieur et de lances à eau depuis l’extérieur du bâtiment ont permis de ralentir la progression du feu.

La toiture étant devenue une proie à risque des flammes, nous décidons de mettre en place notre échelle automobile de 25m afin d’éviter une inflammation totale de la bâtisse.

Peu après, nos partenaires voisins arrivaient sur les lieux. Le SDIS Vallorbe Région avec son échelle automobile,  le SDIS Nord-Vaudois avec un Véhicule de commandement et du véhicule lance Cobra et le Service Protection et Sauvetage de Lausanne (SPSL).

Les porteurs d’appareils protection respiratoire des SDIS voisins qui arrivaient sur place ont également été engagés.

Pour cette intervention le SDIS de la Plaine de l’Orbe s’est déplacé 28 sapeurs ainsi que 6 véhicules.