ARNEX-SUR-ORBE – Incendie du 13.05.2018

ARNEX-SUR-ORBE – Incendie du 13.05.2018

Un incendie, qui a commencé dans la soirée du dimanche 13 mai 2018 à Arnex-sur-Orbe, a nécessité l’intervention de plus de 70 personnes issues de plusieurs services de secours.

Alarmés dès 21h31 pour un feu de type « Feu_340 » (c’est à dire un évènement d’importance majeure) dans une zone d’habitation située dans le village d’Arnex-sur-Orbe, les différents corps de pompiers engagés sont arrivés très rapidement et ont lutté plusieurs heures afin de venir à bout des flammes qui ravageaient une bâtisse abritant plusieurs logements.

Le feu s’est très rapidement propagé aux bâtiments adjacents alors que les moyens engagés luttaient pour protéger les bâtiments se trouvant aux environs immédiats. Dès le lendemain, dans les médias, plusieurs témoins ont salué l’efficacité des pompiers présents sur le sinistre pour protéger le reste du village.

Pour pallier au faible débit hydraulique disponible dans le réseau du village, le Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne (SPSL) a rapidement installé un transport d’eau d’une longueur de 2 kilomètres, avec des tuyaux de 110mm, depuis la réserve d’eau du Bugnon (Commune d’Orbe).

Le feu a été maîtrisé à 02h00, mais les pompiers ont procédé à une surveillance et une inspection minutieuse plusieurs heures durant, pour confirmer l’extinction totale. L’entier du dispositif n’a été levé que vers 13h20 ce lundi 14 mai 2018.

L’intervention à nécessite l’engagement de 21 véhicules issues de 5 SDIS, dont plusieurs tonnes-pompes, échelle-autos, véhicules de transport de tuyaux et divers matériel, véhicule de transmission et remorques de moto-pompes, dont voici le détail :

– SDIS de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) : 30 sapeurs-pompiers et 6 véhicules
– SDIS Région Venoge : 17 sapeurs-pompiers et 4 véhicules
– SDIS Vallorbe Région : 10 sapeurs-pompiers et 3 véhicules
– SDIS du Nord-Vaudois (SDISNV) : 10 sapeurs-pompiers et 4 véhicules
– Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne (SPSL) : 8 sapeurs-pompiers et 2 véhicules
– Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) : 1 inspecteur
– Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) : 8 professionnels de la santé et 2 véhicules
– Gendarmerie Vaudoise : plusieurs patrouilles
– Romande énergie : 2 employés
– Municipalité d’Arnex-sur-Orbe : 2 représentants

Selon la Police Cantonale Vaudoise, une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes de l’incendie. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué Police Cantonale Vaudoise: