Les JSP à la « Réa’ du samedi ».

C’est le samedi 30 juin dernier que le Centre de secours et d’urgence du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb) a accueilli les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du service Défense Incendie et de Secours de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) pour une activité originale mais au combien importante : La «Réa’ du Samedi».

En effet, tous les samedis matin, entre 10h et midi, les ambulances du CSU-nvb organisent une initiation au concept unique dans la région : apprendre les gestes qui sauvent lors d’une réanimation. La participation y est bien entendu gratuite et vise à faire découvrir, apprendre ou approfondir les connaissances de tout un chacun en matière de premiers secours.

21 jeunes membres de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) du SDISPO, âgés de 8 à 13 ans, se sont déplacés à la centrale du CSU-nvb à Yverdon-les-Bains pour participer à cette fameuse session « Réa’ du samedi ». Pour l’occasion, les hôtes du CSU-nvb ont modifié leur programme habituel pour proposer plus d’options à leurs jeunes « collègues », qui ont pu s’exercer à la réanimation sur des adultes et des bébés, mais aussi revoir la mythique « Position latérale de sécurité » (PLS) ou encore visiter une ambulance et poser toutes leurs questions aux spécialistes présents et enthousiastes à susciter autant d’intérêts. Mais ce n’est pas tout : les JSP ont également pu se familiariser avec des brancards, des défibrillateurs ou encore des matelas à coquille permettant d’immobiliser un blessé.

Dans une ambiance très studieuse, les JSP qui ont répondu présent à cette « Réa’ du Samedi » ont beaucoup apprécié cette immersion dans un autre domaine du secours d’urgence. Le SDISPO se félicité de cette collaboration avec le CSU-nvb et espère pourvoir renouveler l’expérience.

 

 

Le Centre de secours et d’urgence du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb) est situé à Yverdon-les-Bains, avec des antennes à Sainte-Croix, Saint-Loup (Pompaples), Payerne et l’Abbaye, et emploie 90 personnes (dont 10 premiers répondants), qui, avec 7 ambulances, assurent plus de 6’600 interventions par an dans un bassin de population d’environ 150’000 personnes (source : csu-nvb.ch)

REPORTAGE PHOTOS