POLLUTION HYDROCARBURE ORBE-VALLORBE

POLLUTION HYDROCARBURE ORBE-VALLORBE

Date: 15 novembre 2018 
Heure: 16 h 54 min  
Type d’intervention: Pollution  
Localité: Orbe – Vallorbe 
Véhicules engagés: Remorque POL , S101 – Chef d’intervention , S123 – Tonne-Pompe 3000L , S150 – Véhicule tout terrain 4×4  
Mobilisation de: SDIS Nord-Vaudois  


Communiqué d’intervention:

Le Détachement de Premier Secours (DPS) d’Orbe a été alarmé à la suite de plusieurs appels, dont un ou l’information provenait d’un jeune sapeur-pompier (JSP) de la section du SDIS de la Plaine de l’Orbe.

Initialement engagé pour une petite pollution d’hydrocarbures sur une piste cyclable de l’avenue de Thienne, à Orbe, le chef d’intervention a vite mesuré l’ampleur de la situation, et a décidé d’engager les agents de la Police du Nord-Vaudois présents afin qu’ils constatent l’étendue de la pollution. Il demande également au 118 (CTA) l’intervention de renforts d’un centre chimique spécialisé.

Concours de circonstance, lors du passage d’un bus de ligne, un membre des pompiers qui était en train de nettoyer la chaussée a repéré que le véhicule en tournée perdait son hydrocarbure et à immédiatement demandé par radio à l’équipe suivante de l’arrêter.

Les recherches effectuées par les différents organes de secours ont permis de localiser un nombre important de zones de pollutions entre Orbe, Montcherand, L’Abergement, Lignerolle et Vallorbe, qui ont pu être traitées par les équipes engagées.

Cette intervention a nécessité l’engagement de 3 véhicules du SDIS de la Plaine de l’Orbe ainsi que de 3 véhicules du SDIS Nord-Vaudois et a duré plusieurs heures.